vendredi 6 octobre 2006

Redeker... un homme à abattre ?

Je fais une petite parenthèse sur la campagne présidentielle pour évoquer l'affaire Redeker. Je suis profondément choqué qu'un homme exprimant un jugement sur une religion (aussi critiquable soit-il), puisse être ainsi menacé. Je trouve aberrante la réponse de quelques musulmans fanatiques "non l'Islam n'est pas une religion de violence, nous sommes très tolérants et si vous n'êtes pas d'accord on vous tue !". Je suis par ailleurs inquiet de ne pas voir la communauté musulmane condamner massivement cette menace.
Moi qui suis profondément athée, qui conchie les religions toutes autant qu'elles sont (et non pas les croyants, la nuance est de taille), je suis dépité de voir dans quel état de haine notre société est entrée.
Et vous, quel est votre sentiment par rapport à cette histoire ?
Je vous mets en lien l'article de Redeker même si je pense que le contenu n'intéresse en aucun cas ce débat.

S'boy

3 commentaires:

  1. Cet article sent le moisi, j'ai vu Romain Goupil à la TV, il tenait en substance le même discours que toi, sboy. En gros : même des conneries, on doit avoir le droit de les dire. La liberté d'expression en somme.

    Quant aux communautés religieuses quelles qu'elles soient, elles ont me semble-t-il du mal à condamner les méfait de certains des leurs.(cf benoit XVI)

    Hélas, la "communautarisation" de notre société qui s'exprime aujourd'hui par la violence (notamment la jeunesse et la police françaises, cf tarterets et mureaux cette semaine) ne cesse d'engendrer ce genre de faits amplifiés comme il se doit par des médias.

    Les journaleux en chef du Figaro auraient pu refuser ce papier non?

    La mode auourd'hui consiste à mettre le feu aux poudres, ce monsieur est dans le vent, pour moi, son"affaire" ressemble bien moins à une affaire "rushdie" qu'à un "buzz" houelbecquien...j'me comprend !


    Aioli sur vous

    Ju

    RépondreSupprimer
  2. juste pour revenir sur la communautarisation et les communautés religieuses
    il n'y a pas six mois de cela, je suis entre dans une eglise (uniquement pour faire plaisir a une partie de la famille)
    le discours tenu par l'homme en gelaba blanche m'a parut particulierement sectaire, alors d'un cote cela m'a empeche de m'endormir (contrairement a mon grand frere dont je ne citerai pas le nom)
    et d'un autres je me suis dit que je ne regrette en rien le fait de ne pas etre alle au cathechisme et de regarder le cjub dorothée a la place

    ce message a pour seul interet d'ecrire sur le blog, car je n'ai plus internet,
    mon discours n'a pas d'importance ni de pugnacite mais c'est pas grave c'etait egalament dans le but de faire rire ju et mimi

    a plus

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins entièrement Juien sur ces points : Redeker est un provocateur et son papier sent le moisi. Mais la provoc' a toujours fait partie de la vie publique. On trouvait ça excellent quand le Canard ou Charlie hebdo tiraient à boulets rouges sur l'Eglise Catholique. Mais quand c'est un démago dans le Figaro alors là, ça ne passe plus ! Ou bien alors c'est parce qu'on parle de l'Islam et que cette religion est intouchable ?
    Les provocateurs ont toujours provoqué en période de tensions... C'est leur rôle. Alors je rejoins Juien, Redeker (ou le Figaro) est pas très malin mais je préfère user mon énergie à condamner les connards de fanatiques qui menacent de mort ce pauvre type et sa famille.

    RépondreSupprimer