mardi 3 avril 2007

Dernière ligne droite


Salut les amis,

Maintenant qu'on a détaillé une partie des programmes il me semblerait judicieux de recommencer un peu à polémiquer. Alors je vais m'y filer. Depuis quelques semaines j'ai un peu lâcher prise avec les actualités, nouvelles et autre faits d'hiver. J'ai l'impression que je ne suis pas le seul, puisqu'à part Yann personne n'a abordé les sujets (plus ou moins importants) qui ont été soulevé ces derneirs temps.

  • Je ne parlerai pas des "incidents" de la gare du Nord ;-)

  • Quid de la question de l'identité nationale? J'ai ouï dire que Francois M se serait retourné dans son tombeau en apprenant que désormais on chantait la Marseillaise à la fin des meeting du PS!!! Je suis sur que pour beaucoup ce petit "détail" est source de questions existentielles pas si éloignées du vote utile

  • Apres avoir feint de semer la discorde, les casseroles rattrapent notre ami mou du centre... (voir a ce sujet un article ce jour sur lemonde.fr), bientôt je vous dirai pourquoi je ne voterai pas Bayroute !

  • Enfin, notre ami Sarko menace les journalistes de France 3, en marge d'un France Europe Express et de l'édition locale france 3 Nord ce dernier aurait oublié qu'il avait changé et annoncé que s'il était élu il virerait la direction. (pour y placer un duo schonberg Marie Drucker???) Bientôt je vous dirai pourquoi je ne voterai pas Sarko même si...
Bref il se passe plein de choses mais comme on bosse tous sur les programmes de nos poulains respectifs, on n'a pas trop le temps de paul et mickey!!
Alors a vos claviers les gaillards!!!

8 commentaires:

  1. Bayrou est le seul a ne pas aboyer avec les identitaires, c est le seul à rappeler qu il faut défendre la République avant de défendre la Nation. Il s imposera au second tour contre Le Pen qui va profiter du ralliement de Sarkozy a ses thèses.

    www.unionsbuerger.de

    RépondreSupprimer
  2. On fait beaucoup de complexes en France sur l'idée de nation ou de patrie. Mais je ne vois pas pourquoi la gauche ne pourrait pas s'en emparer. N'oublions pas, à l'origine, que la marseillaise est un chant révolutionnaire... de gauche ! Ce qui gène le plus, c'est le fait d'associer immigration et identité nationale comme le fait Sarkozy. Une fois de plus, il mange dans la main de Le Pen et renforce les amalgames.

    Une dernière chose pour Juien : je n'éprouve aucune gène à ce qu'on chante la marseillaise dans les meetings socialistes. Et je ne pense pas que Mitterrand se retourne dans sa tombe car, quand il a pris la tête du PS, il faisait chanter à la fois l'internationale et la marseillaise.

    RépondreSupprimer
  3. T'énerves pas sboy ;-) J'ai juste un probleme avec toutes ces histoires d'hymne, de drapeau et de militaires... tout dépend du contexte, il faut bien le dire, pour un match de foot ou de rugby ca me gene moins... paradoxal ?

    Pour le coup c'est pas une coupe du monde hein ! Plutôt une élection dont je ne cesse de répéter qu'elle se déroule sans débat.. La vague impression que tout cela me donne c'est qu'à la palce du "surenchérissement" sécuritaire de 2002 on assiste cette fois à un surenréchissement aux intonations nationalistes et ca me gène !

    Quant à Bayroute je crois qu'il n'a évidemment pas à rentrer dans ce jeu puisque par nature on sait où il se trouve... Je ne pense d'ailleurs pas comme unionsbuerger que Sarko se fera sortir au premier tour (mais on n'a peut-etre pas les memes infos..)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais l'air énervé ?
    Pour rebondir sur ton commentaire, je me demande si les partis "modérés" n'ont pas intérêt à se saisir du thème de la nation pour ne pas le laisser aux mains de l'extrême droite qui développe, elle, des thèses nationalistes... Toujours le même dilemme.
    Par ailleurs, je ne partage pas totalement ton sentiment. La campagne tourne uniquement autour de ce thème. Je crois plutôt qu'on va dériver progressivement vers la question de l'immigration. Mais toujours par deux avec Sarko : identité nationale/immigration ; sécurité/immigration ; emploi/immigration...

    RépondreSupprimer
  5. Je sais que tu restes calme comme un grand sage que tu es..

    Dans mon esprit la quesiton de l'immigration fait partie intégrante de ce que j'appelle "relants antionalistes". Venant de Sarko ca ne me surprend pas (qui le serait?). On est daccord sur un point, tout cela est guidé par une stratégie électoraliste douteuse. On sait ce que ces tactiques foireuses peuvent donner, à nous derrière d'assurer (de ne pas se disperser) et de laisser de côté certians de nos principes...

    Ben tu vois qu'on est daccord !!

    RépondreSupprimer
  6. La république n'est pas incompatible avec la nation..au contraire , elle l'organise comme un espace citoyen..Comme Unionsbuerger je suis sensible aux valeurs républicaines parcequ'elles donnent un sens politique et philosophique à l'appartenance nationale. Le drapeau de la France...c'est la République..Il faut toujours brandir cet étandard (de plus en plus ensanglanté et de moins en moins élevé..).

    RépondreSupprimer
  7. Et ça continue dans la surenchère!!!Notre ami Nicolas -docteur es comportement- nous assène les dernières découvertes scientifiques à savoir que les pédophiles seraient génétiquement déterminés ainsi que d'ailleurs les jeunes qui se suicideraient...Cela ouvre pas mal de perspectives...Ca me rappelle un film de Woody Allen où un jeune (au grand desespoir de ses parents) votait et pensait conservateur jusqu'à ce qu'on découvre qu'il avait abcés au cerveau....Une fois cette anomalie cérébrale soignée, le jeune homme -guéri- se remit à penser normalement et à voter démocrate ;-) Je propose donc qu'on passe tous les électeurs de Sarko au scanner...remboursé bien evidemment par la sécu..

    RépondreSupprimer
  8. FLIPPANT!!!
    Outre les déclarations scientifiques accablantes de Sarko sur le fait que l'on peut déterminer génétiquement un FUTUR pédophile ou un FUTUR suicidaire, je m'insurge contre une interview de Le Pen vue ce matin aux 4 vérités sur France 2...
    JM LePen n'a rien trouvé de mieux pour attaquer Sarko que de le critiquer sur ses origines, incompatibles selon lui avec le fait de gouverner la France ("si j'étais hongrois d'origine française, il ne me viendrait pas à l'esprit de me présenter à l'election présidentielle de la hongrie..").Du LePen, quoi...Mais surtout il n'a rien de mieux à dire que cela pour se différencier de Sarko???
    Moyen de prendre direcement des voix à son adversaire???

    Alors, Sarko-LePen même combat???
    Est-ce que les français s'en rendent compte?
    Les votes de droite sont-ils pour l'UMP, pour Sarko ou alors les français sont-ils de plus en plus vers la droite extrême???

    Qu'en pensez-vous chers bloggeurs?

    PIERRE

    RépondreSupprimer