Aïoliiiiii
La rentrée est là pour tous (ou presque) et pour nos amis candidats aussi. J'ai un peu oublié ma mission première mais j'y reviens avec ce post sur le Professeur DSK 2007. Pour la rentrée je viens d eme farcir le discours du Pr à La rochelle. Voici le lien vers la vidéo (je vous préviens ca dure 30 min) mais comme je suis un bon citoyen je l'ai écoutée attentivement (la vidéo) !!!
Pour ceux qui sont trop feignants pour se taper la demie heure et pas assez pour lire quelques lignes je vous en fait ici le comte rendu :
Première réaction il n'a pas mais de musique pour son arrivée (et encore moins le MAP), deuxième réaction il aime se faire applaudir et vaut mieux s'habituer... DSK égrène les sujets (même certains qui pourraient fâcher), s'adresse à tous ceux qu'il a rencontré quand il est allé voir : la précarité et l'inquiétude des français. Il se présente de suite comme le candidat du changement des choses et souligne l'importance de 2007, jusque là il joue son rôle et, justement, égratigne Sarko en nous expliquant que ce dernier n'est pas assez courageux pour conserver « notre modèle ». Le projet de Pr. DSK vise à rendre le modèle français compétitif, il se décline en 3 points :
vivre : -->crise énergétique : préparer l'après pétrole et casser cette dépendance (qui + est géopolitique ; on a appris des "écolos" , la donnée environnement est aussi élémentaire que la lutte pour l'égalité sociale ;
-->ouvrir le débat sur le nucléaire ;
-->Avtges de l'€pe dans ce domaine elle doit redevenir un modèle)
survivre : souffrances à Sarcelles mais un peu partout (délocalisationS)
--> création de richesses : pa emploi et (après)répartition --égalité ce nest pas la pauvreté de richesse
-->crainte de la déstruction (arcelor) revir l emodèle de croissance rôle du pdt d'orienter vers le nouveau modèle qui se dessine et qui dépasse par le pétrole et industrie mécanique, remplacé par industrie de la vie (et de la santé : service a la personne) mutation à organiser stratégie d'une éco de la connaissance
Les applaudissements ont du le contrarier car le troisième point se résume à ne suite de sujet évoqués comme des fonctions du président de la république, qu'il se voit bien assumer, on n'en doute pas ! Ainsi il passe en revue l'université ( machine administrative), la recherche, l'agriculture (donc la PAC),la santé publique (alimentation, vieillissement), au passage il passe habilement du vieillissement à l'immigration pour prôner une immigration positive et une lutte contre les moeurs xénophobes.
S'en suit une passage sur l'Europe et sur le rôle que le futur président doit lui faire jouer (il esquive un peu le NON à l'Europ) ce qui lui permet, jusqu'à la fin du discours, de charger et de railler Chirac
Il nous explique qu'il est candidat pour donner un nouveau souffle au pays, conduire le changement (pour changer les choses ??).
La fin approche (enfin), DSK récapitule : Assurer son indépendance énergétique, redéfinir le compromis social et le partage de la richesse créée, s'ouvrir au sud, nouvel ordre international, restaurer le contrôle parlementaire (il ne parle pas du cumul des mandats), rééquilibrer le rapport de force entre l'état et les collectivités locales
DSK veut Donner un nouveau souffle à la France, (continuer de) combattre le libéralisme et nous convaincre que le programme socialiste (quand il l'aura « enrichi ») va nous changer la vie (et les choses).
Si c'est pas un discours fondateur je sais pas ce que c'est. M'en fin s'il m'apparaît plutôt pragmatique et « visionnaire » il ne me semble pas qu'il soit en mesure d'inquiéter Ségo pour le moment. Deux trois autres choses me laissent croire que même s'il était investit il risque la même gamelle que feu Yoyo. Et toi qu'est-ce t'en penses de Pr. DSK, il va les changer les choses ??!!
Ju
PS : Si avec un post comme celui là on passe pas les dix commentaires j'arrête (...) et je vous signale que Vinz a déménagé et qu'il ne sera pas connecté avant quelques temsp !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Assez courageux ce DSK..Aller rencontrer le MEDEF après Sarko..Cela montre au moins qu'il est capable d'argumenter, de polémiquer et de tenir la contradiction face à des spécialistes du monde du travail qui ne veulent faire aucune concession...
RépondreSupprimerChapeau mec !!
Qui c'est qui s'occupe de Bayrou ?? Parce que cette semaine y a de quoi raconter !!!!
RépondreSupprimerFeu YOYO rejoint la commmunauté sans cesse grandissante des blogueurs...
RépondreSupprimerle blog de yoyo
Eh oui mon petit Yoyo..On dénonce l'abandon du politique au profit du technologique mais aussitôt après on fait comme sa petite copine Ségo..on crée son blog..
RépondreSupprimerQue dire... Il est vraiment séduisant ce DSK. Moi ce que j'apprécie par dessus tout, c'est son côté pragmatique qui tranche avec beaucoup d'autres au PS. Les idées de gauche doivent s'articuler avec certaines réalités économiques, et notamment dans le cadre européen.
RépondreSupprimerCe qui n'empêche pas de se positionner sur des thèmes en "rupture" : environnement, éducation, etc.
Une idée fait son chemin ici et là..c'est comme une rumeur qui pourrait enfler et exploser?ou prendre corps? Un ticket Ségo/DSK...Une Royal présidente et un professeur d'économie premier ministre ?
RépondreSupprimerJe trouve que ça aurait de la gueule..
Je pensai DSK plus Aubryste que Royaliste...
RépondreSupprimerAubry n'existe plus...elle s'est cramée en gérant mal ses 35 heures et encore plus mal la ville de Lille (du moins c'est l'impression qu'elle laisse). Ce qui manque à Ségo, c'est cette solidité intellectuelle et ce qui manque à DSK (pour le moment)c'est un élan passionnel..Il faudrait qu'ils se pacsent tous les deux..On laisserait Hollande flirter avec Anne Sinclair..Comme quoi la politique...c'est une grande histoire d'amour
RépondreSupprimerDommage pour Aubry qui j'en suis sûre est une femme politique valeureuse, pleine de convictions et d'idées...C C'est peutêtre pour cela que la fédération PS du Nord l'évinc tout doucement. Son bilan lillois je ne le connais pas néanmoins elle reste dans la lignée de ce qu'a fait Mauroy non? (a part l'enrichissement personnel?)
RépondreSupprimerJ'avais vu sur le blog de dsk il ya quelques temps des propositions d'aubry qu'il reprenait a son compte d'où mon commentaire précédent.
Je fais un dixième commentaire pour pas que juien arrete son blog ;-)
RépondreSupprimerEn parlant d'Aubry, j'aimais bien son papa
C'est pas lui, pas possible !! Y a quelqu'un qui a piqué le password de Palinca ???
RépondreSupprimerDSK/Aubry couple de l'année ? Non, je ne dirais pas ça... Et surtout pas que DSK est aubryste car, comme l'a dit S'boydad, Aubry n'existe plus. Fut un temps où ils ont formé un ticket intéressant mais la compétition a viré à l'affrontement et à la rupture. Cependant je te rejoins, Juien, Aubry et DSK sont deux personnalités intéressantes car leurs actions reposent sur un bagage intellectuel et théorique costaud. On regrettera cependant la mise ne forme de tout cela, le côté dilettante de DSK, la raideur et le côté "passage en force" de Martine.
RépondreSupprimer