Hello everybody, je suis le nouveau contributor.
Encore un post sur le CPE, je sais, ça va saouler tout le monde.
Mais là y'en a marre, ces "putaing" de manifestants m'ont fait rater un entretien hyper-important... Si ça continue, je vais devenir anti-anti-CPE ;-)
Encore un post sur le CPE, je sais, ça va saouler tout le monde.
Mais là y'en a marre, ces "putaing" de manifestants m'ont fait rater un entretien hyper-important... Si ça continue, je vais devenir anti-anti-CPE ;-)
Bon plus sérieusement (même si j'ai aps trop envie de rire pour mon entretien), et pour prolonger les propos de Biji qui appelle à une posture constructive, je me demande comment rebondir sur l'anti cpetisme. C'est bien beau de contester et c'est légitime quand la mesure est vraiment pourrie mais qu'est-ce qu'on propose comme solution. Quelqu'un a-t-il des idées ?
Moi je me demande surtout quelle doit être la position de la gauche. Je vois clairement s'afficher une tendance qui pousse les socialistes un peu plus à gauche. Mais où est l'esprit réformiste de ce mouvement ? Où sont les propositions ? Je suis désolé de voir le parti s'enfoncer dans un gauchisme primaire et démagogique. Je revendique les réformes sociales mais j'attends désespérément des propositions en matière économique.
Nous avions une belle opportunité, avec la constitution européenne, de reprendre du poids dans le débat européen. Les avancées institutionnelle et décisionnelle étaient primordiales car l'Europe est devenue ingérable. Au lieu de quoi, une fois de plus, la gauche s'est tirée une balle dans le pieds. Elle est la seule responsable du non et je le regrette fortement. Pourquoi personne en France n'a les couilles de faire évoluer notre bon vieux socialisme vers de la sociale démocratie ? Nos partis sont ringards, conservateurs et la France s'enfonce dans le déclin.
Amen
Aïoli
RépondreSupprimerPour commencer je suis désolé pour ton entretien s'boy. Je me sens un peu coupable car je suis allé manifesté ce matin. Je n'étais plus sorti exercer ce contre-pouvoir (celui de la manifestation) depuis que j'avais quitté le lycée..Répondant, même le 21 Avril 2002, à ceux qui comme s'boy m'interpellaient : qu'est-ce que ça change?
Pourtant ce matin, j'ai décidé d'y aller, de "descendre dans la rue". Inconsciemment je crois que je cherchais une réponse aux questions de Boie, j'imaginais pouvoir y collecter quelques bonnes idées..
L'ambiance était conviviale, je dirai même bon enfant. Mais pas 'ombre d'une bonne idée en vue, pas l'ombre d'une proposition...Une fois la manif terminée je suis parti déjeuner. J'ai du traverser le centre ville, et la cela s'est gâté. Aux alentours de 15h, je me suis retrouvé enfermé temporairement dans un magasin... Quand j'ai pu en sortir, la rue était occupée, par des jeunes des moins jeunes qui avainet tous l'envie d'en découdre avec les CRS qui n'étaient pas loin..En toute objectivité, j'ai vu beaucoup de gens différents, des hommes et aussi des femmes des jeunes et des moins jeunes, des alcoolisés et des non-alcoolisés...
Après moulon de péripéties que je ne vous raconterai pas ici, j'ai rejoint mon "quartier", en bord de...centre ville, et j'ai pu apercevoir pas très loin d'ici un feu relativement grand qui laissait à penser à une voiture qui cramait. Une voiture incendiée en centre ville cela fait désordre...Plus jeune j'ai cru que de tels issues pouvaient permettre de faire évoluer le truc...Aujourd'hui tout cela me laisse sceptique. Je ne sais que penser de ces mini révoltes, en tout cas, évidemment je ne crois pas qu'elle peuvent faire avancer la situation...
juien "post "proposition" en préparation"
Surtout que ces jeunes là ne veulent rien faire avancer du tout, cher Juien...
RépondreSupprimerPour en revenir au post de ton compère, je ne peux que rappeler les circonstances dans lesquelles ce gouverne-ment (et surtout son président) a été élu en 2002... On ne peut pas dire qu'il est repreésentatif de la population française et qu'il peut légitimement réformer la société (49-3 en plus... le baton pour se faire taper ??)
Le CPE est soit disant pour favoriser les sans diplomes mais il s'applique à tous, cherchez l'erreur...
Je suis daccord avec toi cher Palinca.
RépondreSupprimerNéanmoins je n'ai pas entendu de "chirac démisison" hier, et surtout j'ai entendu Coppé à la radio ce matin...Ils se foutent royalement(...) de ce que pensent les citoyens, ils continuent à minimiser la portée de la contestation. Quant aux émeutiers, j'entends ceux qui me disent que leur combat n'a rien à voir avec le cpe, mais j'entend aussi ceux qui crient "nique sarko" ou "nique la police". Mon propos n'est pas de juger leurs actes, mais d'essayer de les comprendre. Quelque sparoles me viennent à l'esprit :" Où sont nos repères, qui sont nos modèles, de toute une jeunesse vous avez brûlé les ailes, tari la sève il est temps qu'on y pense..."
Pour ceux qui n'auraient pas reconnu il s'agit d'une chanson des NTM qui datent du début des années 90. Je ne cautionne pas ce genre de propos, il me semble que tout cela était prévisible et je ne comprends pas à quoi jouent nos gouvernants.
Juien "du côté de ceux qui tremblent ?!"
La France selon Chirac
RépondreSupprimerDiagnostique :
« La France fut longtemps considérée comme un modèle de mobilité sociale. Certes, tout n'y était pas parfait. Mais elle connaissait un mouvement continu qui allait dans le bon sens. Or, la sécurité économique et la certitude du lendemain sont désormais des privilèges. La jeunesse française exprime son désarroi. Une fracture sociale se creuse dont l'ensemble de la Nation supporte la charge. La "machine France" ne fonctionne plus. Elle ne fonctionne plus pour tous les Français. »
« Dans les banlieues déshéritées règne une terreur molle. Quand trop de jeunes ne voient poindre que le chômage ou des petits stages au terme d'études incertaines, ils finissent par se révolter. Pour l'heure, l'État s'efforce de maintenir l'ordre et le traitement social du chômage évite le pire. Mais jusqu'à quand ? »
Discours fondateur de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995
Remèdes :
« Redonner à chaque Français sa place et sa chance dans la société, mettre les forces vives de la nation au service de l'emploi, bâtir de véritables solidarités, rendre aux Français la maîtrise de leur destin, garantir l'ordre républicain. »
Résultats :
Putaing 12 ans c’est long pour en arrivé là…
Une revue de presse internationale sur le CpE par courrier international
RépondreSupprimerici