vendredi 17 mars 2006

Le bruit de la rue

Aïoli à tous

Tout dabord e n'ai pas eu trop de temps cette semaine pour alimenter le blog...Néanmoins cela n'a pas semblé vous déranger beaucoup...

Je prends donc quelques minutes ce matin pour tchâtcher un peu avec vous des manifs anti-cpe... Le mouvement semble prendre de l'ampleur, et si j'ai mis cette photo c'est parcequ'à Paris il semble que ca castagne un peu !!!!

Du côté de chez moi ça bouge un peu même si les étudiants que je côtoie ne semblent guère concernés... Lors d'un précédent post s'boy nous a expliqué sa vision de la chose. J'ai écouté pas mal de choses sur ce point notamment JF Coppé (qu'est ce que ca change?) ce matin...Il ne m'a rien appris si ce n'est que je n'aurai pas une "carrière" comme celles qu'ont pu avoir nos parents...m'enfin je le savais déjà.

Comme aujourdhui sur ma radio préférée ils ont invité des jeunes du 9-3 pour "faire" les émissions les questions à l'invité étaient encore plus directes que d'habitude...Mais Coppé ne semble pas trop concerné par les tractations qu'il me faudra avoir avec mon banquier quand j'aurai un contrat de travail moisi et que le banquier ne voudra rien me prêter... J'aimerai bien savoir si ca ne dérange pas ces messieurs de voir que "je" n'accèderai pas à la propriété avant mes 35 ans au mieux, que pour le moment il m'est difficile de me projeter dans le long terme compte tenu essentiellement des perspectives d'emploi/d'embauche qui s'offrent à moi...C'est bizarre je croyais que la sacro-sainte croissante était en grande partie liée à la consommation des ménages et donc à leur "moral"...Peut-être que je ne suis pas un "ménage," et que malgré mon grand âge (...) je fais encore partie des jeunes....

Bon vendredi à vous tous, merci d'avance pour vos contributions

Juien

4 commentaires:

  1. Bon, voici mon CPE (commentaire pertinent éclairé).
    Un nouveau contrat ne changera rien à la situation de l'emploi des jeunes. Et ce nouveau contrat ne changera rien à la situation des jeunes tout court. Précarisés, ils le sont déjà. Je reprends mon cas (qui vaut ce qu'il vaut) : à 27 ans, j'ai cumulé 18 mois de stages et 18 mois de CDD. Je pense qu'un petit CNE serait idéal pour compléter le tableau.
    En France, il y a une méfiance voire une haine des jeunes. Partout ailleurs, où ça marche, dans les pays à vocation libérale ou à vocation sociale, les jeunes sont hyper-valorisés. C'est la clé de la réussite.
    Alors vous savez, le CPE, j'en ai rien à branler. Je suis blasé. La France s'enfonce et je ne vois pas de lueur d'espoir. Peut-être qu'en cramant tout on arrivera à faire avancer les choses... Sinon, au moins, on se sera bien défoulé.

    RépondreSupprimer
  2. Mais qu'est-ce mais qu'est-ce qu'on attend....juste d'être un peu plus nombreux...sauf que perso j'suis pas dispo avant la semaine prochaine...

    juien "individualiste?"

    RépondreSupprimer
  3. petite soeur de s'boy21 mars 2006 à 08:07

    C'est pas evident tout ça...parole d'une jeunette de 18 ans,je vois mon avenir mal parti avec ce type de contrat je ne vais pas pouvoir donner de cousin a Gaspar tout de suite si je suis embauché en CPE.Je ne sais pas si la solution et de tout cramer meme si au fond on peut comprendre cette reaction de certains jeunes mais en tout cas je pense qu'il faut se revolter ou au moins reagir d une maniere ou d une autre.Je ne veux pas vivre chez mes parents parce qu'une banque m aura refuser un credit pour un appart' pour cause de CPE...

    RépondreSupprimer
  4. Après le fils et la fille..le père..
    L'étrangeté de ce CPE résidait (j'emploie le passé car à l'heure où je vous parle...il nous a quitté)dans sa justification à exister...Personne ne l'avait demandé et DdV nous l'a sorti de son chapeau comme un OVNI..A partir de là, ça part dans tous les sens...et l'incohérence le dispute à l'incompétence..2 ans d'essai..c'est bizarre..pour ma part j'aurais mis 5 années comme cela le gouvernement aurait été tranquille pdt toute sa législature...J'ai l'impression que ce CPE et son frère le CNE ne sont que des ballons d'essai pour élaborer un contrat unique (une bonne idée en soi) aux règles contractuelles épiques..A suivre.

    RépondreSupprimer