Salut à tous,
Les infos pleuvent aujourd'hui, et apparemment, "la rue" met M. 2 villepin sous pression. Ce dernier nous avait promis qu'il relancerait le pays et surtout l'emploi en cent jours, je ne me souviens plus quand c'était et vous??
Tu le sais "à tous les niveaux de l'état c'est le luxe et la gabegie", pourtant, ''on élit nos dirigeant, on leur confie des ministères, pour qu'ils s'occupent des gens, pour qu'ils protègent la terre"..
Au vu de la situation passée et présente, je crois qu'il est indispensable de passer à l'action (positive et constructive)...
Pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, je ne tiens pas ici de propos "de droite" ou "de gauche". Ce clivage me fait sourire et je ne le vois que comme une source de rigidités. Celui qui critique une mesure d'inspiration libérale est immédiatement taxé de gauchiste, d'autres vont constater et critiquer certaines tendances de nos sociétés et se verront, et cela sans appel, taxer de réac'...Et réciproquement.
Je bosse, je consomme ici, j'ai moi aussi mon avis et j'ai trouvé le moyen de le faire partager. Je ne sais pas si nous avons les moyens de changer la donne...Bien sûr nous voterons bientôt(quand ils le voudront), j'ai le sentiment que cette nouvelle donne peut avoir lieu bientôt : notre vieux président va bientôt avoir le droit à sa retraite (au soleil), place aux jeunes (et moins jeunes) loups...
Les mois qui viennent vont être décisifs, j'éspère que le débat public aura la place qu'il mérite et que nous asaurons l'alimenter...Pour le moment, Internet est ce lieu de débat public, j'éspère qu'à mon petit niveau je contribue à aller dans le bon sens, si ce n'est pas le cas, vous êtes là pour m'aider... Alors à vos claviers, il ya plein de messages à commenter ici..et ailleurs...
Bonne journée et bonne semaine à tous
Juien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Face à mes propos radicaux et provocateurs de la dernière fois, je vais tenter d’adopter, comme le suggère m’sieur Juien, une attitude constructive. Je tiens à préciser, même si je revendique haut fort mon appartenance aux idées de gauche, que je suis ouvert au débat. Je remarque d’ailleurs, sur cette question du CPE, que de nombreux patrons et hommes politiques de droite se sont déclarés hostiles à cette mesure.
RépondreSupprimerPourquoi le CPE n’est pas valable ?
D’abord sur la manière. Pourquoi la France est-elle le seul pays d’Europe à toujours vouloir passer en force ? Partout ailleurs on discute, on invite les syndicats, le patronat et les principaux intéressés à se mettre autours d’une table. Chez nous non. Un 1er ministre et sa cohorte de conseillers pond une mesure et l’impose. Même sa famille politique n’est pas au courant. C’est un comble !
Sur le fonds. Faut-il prendre des mesures pour lutter contre le chômage des jeunes ? Je serais tenter de dire que non. Le chômage des jeunes est idéologique. La génération de nos parents a construit un système qui vise avant tout à protéger ses acquis. Les jeunes sont beaucoup trop menaçants et ne doivent pas entrer. Cette position n’est pas complètement illégitime. Aux Etats-Unis, par exemple, où le travail des jeunes est hyper-valorisé, on assiste à une véritable crise des quinqua. Le CPE renforce cet état d’esprit. Il incite à recruter des jeunes tout en s’assurant qu’ils e sont pas menaçants. Or, pour relancer l’emploi des jeunes, c’est l’inverse qu’il faudrait faire, c’est-à-dire valoriser leur travail. Le CPE n’est pas une mesure libérale, c’est une mesure conservatrice. D’ailleurs les véritables libéraux l’ont bien compris et se sont affichés contre le CPE.
Certains me disent (ils se reconnaîtront), mieux vaut ça que rien. Mais c’est quoi ça ? Une mesure prise sans concertation qui vise à entériner la précarisation des jeunes ? Vous croyez que « ça » va améliorer la situation de notre pays ? Ouvrez les yeux, regardez ailleurs, partout où ça fonctionne, on rend des mesures exactement inverses du CPE.
Merci pour ta contribution s'boy...
RépondreSupprimerJe souhaite revenir sur quelques points :
1. Le passage en force, une mesure qui est adoptée sans débat au parlement et dont on n'a entendu parler dans aucune campagne électorale ca y ressemble fortement.
2.Quand un responsable politique (intelligent, bien élevé..)me promet à grand coup d'émission tv de faire le point sur l'emploi dans cent jours j'aimerai qu'il le fasse (Chirac a-t-il été capable de ne pas tenir une promesse si énorme?...)
3.Comme toi s'boy j'entends des voix s'élever de la droite la plus libérale (et notamment du medef) pour nous dire que cette mesure n'est pas bonne (je me sens obligé de les croire..)
4. Enfin j'arrive à comprendre qu'on ne soit pas contre le CPE, ceci étant à part la raison du "pragamtisme" je n'en ai pas entendu d'autres. Faut dire que les anti CPE ne font pas légion sur le blog, seul Romain S. a contribué au débat (merci cousin)....
5. A aprt ca cava, les anti-cpe m'empechent de bosser cet apres midi, et ils risquent de me bloquer aussi mon jeudi. Je crois que je vais écrire à 2 villepin pour lui demander de s'assouplir un peu...
Juien
Bon, je prend 5 min de mon temps au boulot pour intervenir sur l'affaire de l'année 2006 qui fait descendre tous les jeunes et syndicaliste dans la rue...
RépondreSupprimerAu passage, vous remarquerez que tous les ans, au moins une mesure politique fait descendre dans la rue tous les lycéens, étudiants et syndicalistes... Une tradition purement française...
Revenons au CPE : loin de moi l'idée de descendre ou défendre ce contrat qui n'apporte à priori rien de plus (et rien de moins) que le CDD déjà en place. On nous dit que le CPE apporte de la précarité sur les contrat d'embauche? Que dire des CDD de 2-3 mois qui sont renouvelés plusieurs fois et dont les entreprises abusent... Je parle en connaissance de cause puisque ma boîte emploie des gens en CDD depuis plus de 4 ans (il suffit juste de changer l'intitulé du poste)!!!
En résumé, selon moi, le CPE n'est pas plus mauvais qu'un autre contrat, il suffirait peut-être de le tester quelques mois, il serait alors toujours temps de descendre dans la rue avec des motifs avérés.
Enfin, une t'chiote réponse à la question de s'boy : Pourquoi la France est-elle le seul pays d’Europe à toujours vouloir passer en force ?
Parce que les français sont des contestataires et qu'ils descendent dans la rue pour un oui ou pour un non (surtout quand le soleil brille...)
Biji
Tu as raison biji, les français sont des contestatires. Mais justement, ne faudrait-il pas instaurer du dialogue en amont, comme ça se fait en Allemagne (on appelle ça la co-gestion), pour éviter de mettre les partenaires sociaux devant le fait accompli en réduisant leur rôle à aquiéscer ou manifester ?
RépondreSupprimerSinon, pour ce qui est de la différence avec le CDD, elle est énorme. Je te rappelle quand même que le CPE est présenté comme un contrat à durée indéterminée. C'est juste la période d'essai qui change. Et c'est là que la bât blaisse car pendant deux ans tu es dans l'incertitude du lendemain. Avec un CDD au moins tu sais dans quoi tu t'engages. De plus le patron n'a pas le droit de te virer pendant ton CDD à moins d'une faute grave.
Mais je dois admettre que tu as tout à fait raison. Le CDD est aussi un contrat précaire. Et comme tu le dis si bien, les patrons en usent et en abusent. Pourquoi en serait-il différemment du CPE ? Le grand risque, c'est qu'ils subsituent toutes leurs embauches de jeunes en CDI par des embauches en CPE, sans créer d'emploi pour autant. Je ne crois pas que rajouter de la précarité là où il y en a déjà va résoudre le problème de l'emploi des jeunes.
En tous cas merci de participer à ce blog Biji.
Ils nous rendent fous avec ce truc...
RépondreSupprimerEn surfant paisiblement sur la toile, j'ai trouvé un blog (moins bien que celui-ci) pas mal...Ce blogger a ses accès et semble bien installé, néanmoins il nous donne quelques infos...C'est ici
La question qui me taraude et que je vous soumet : le CPE peut-il être un moyen pour 2Villepin de gêner Sarko dans sa course à l'élysée ??
Allez l'OM
Juien