Dsk était soumis ce matin aux questions directes et aux auditeurs d'Inter. Bien évidemment, DSK a déjà tout mis sur son blog, dont il a fait la pub ce matin...
DSK, pour vous c'est un beau parleur ou le réformateur tant attendu ???
Juien
Juien
DSK, pour vous c'est un beau parleur ou le réformateur tant attendu ???
Juien
Juien
moi je l'aime bien , en fait c'est surtout sa femme que j aime bien
RépondreSupprimerQuand on se ballade sur les blogs des DSKniens on peut avoir une petite idée de ce qu'offre le candidat (voir notamment ces 15 propositions)..Il y a des choses interessantes sur la couverture socale permanente, la formation en continu, une sorte de "nationalisation ponctuelle" quand l'entreprise irait mal,une remise en cause de la zone franche pour privilègier "l'emploi franc",une véritable politique d'engagement aux 2 extrêmités de l'enseignement à savoir la maternelle et l'université,etc. A suivre
RépondreSupprimerS'boydad
Bref il propose le programme de base que tout bon socialiste n'applique jamais, non ??
RépondreSupprimerDe quel socialiste parles-tu Palinca ? Je crois savoir que Jospin a fait tout ce qu'il avait dit et dit tout ce qu'il a fait... ;-)
RépondreSupprimer... A part ça, j'aime bien ses idées. Son côté "réalisme économique" me plaît beaucoup. C'est un excellent orateur, il est charismatique, en revanche son côté "dilettante" et jet-set me dérange un peu. Enfin, je ne sais pas si on peut s'arrêter à ça.
RépondreSupprimerEuh de quel programme tu parles... Jospin n'avait pas de programmes en 1997, il a profité de la dissolution... J'ai vu de nombreuses privatisations, moins de couverture sociale, pas de vote des etrangers...
RépondreSupprimerAlors si son programme tient dans les 35h alors oui il a appliqué son programme (restreint alors...)
Et avec ce super programme bien appliqué, il a pu récolter les fruits en 2002...
Quel plaisir de voir toute l'énergie (positive) autour de DSK.
RépondreSupprimerLes retours sur la personne ne me font pas croire qu'il incarne le réformateur que la France attend impatiemment. Comme les autres éléphants du PS si j'ai bien compris.
A part sa femme quels sont donc ses atouts ?
A priori je l'imagine bien comme le bon socialiste que nous décrit Palinca plus haut(...)
D'un autre côté la description du personnage par s'boy me plait beaucoup. (même si je ne comprend pas ce que tu appelles son côté "dilettante").
En plus, à en croire son espace web et sboydad, il a un programme (pour les "primaires" au mois) qui bien que sommaire illustre bien son côté "à gauche de Blair" et à droite de Prodi(?)
Enfin la question que soulève Palinca ME semble cruciale. Les politiques en général et les socialistes en particulier sont-ils en mesure d'appliquer leur programme (en supposant qu'il y en ait un).
Je suis (malgré tout) trop jeune pour "la vue en coupe" mais avec ma loupe je ne peux qu'abonder en son sens.
M'enfin de là au "tous pourris" il n'ya qu'un pas que je me garderai bien de franchir...Le pire avec certains c'est qu'ils sont capables de tenir leurs promesses...
Les privatisations dont parle Palinca ont belle et bien eu lieu et ce n'était pas les premières conduites par un gouvernement socialiste. Celles-ci ont été conduites (pour la plupart) par DSK (l'économiste réaliste (sic))et contrairement aux promesses de nationalisation ponctuelles, elles (les privatisations) étaient perpétuelles...
Juien
Il vaut mieux un programme restreint et faisable qu'un programme pléthorique et irréalisable..Quand Palinca parle des 35 heures comme programme à minima..c'est peut être vrai mais il n'empêche que cette loi (aussi imparfaite soit elle) a modifié et transformé en profondeur les relations entre acteurs du travail...ce qu'on peut regretter c'est qu'elle n'ait pas été poursuivie et adaptée au regard des premières années d'application.En ce qui concerne les privatisations, c'est vrai qu'il y en a eu bcp sous Jospin et DSK...et après?? Qui peut dire, avec le recul,que ce fut une mauvaise chose ? On parle de social démocratie..pas de communisme révolutionnaire. Enfin, je rappelle à Palinca qu'en ce qui concerne la couverture sociale il a été crée la CMU.
RépondreSupprimerS'boydad.
Palinca, le genre de phrase "le programme de base que tout bon socialiste n'applique jamais" m'exaspère qu plus haut point. Excuse-moi d'être aussi direct. On peut critiquer un bilan, il est aussi évident qu'un programme (de droite comme de gauche) ne peut jamais être appliqué intégralement, mais de là à lancer des généralités aussi fumeuses… Le problème, c'est que personne ne lit JAMAIS les programmes.
RépondreSupprimerAlors petit rappel des projets phares de Jospin annoncés lors du discours de politique générale du 19 juin 1997 : emplois jeunes, police de proximité, ouvertures de capital, CMU, 35 heures, parité, revalorisation du SMIC, PARE, CSG, Pacs… Il me semble que toutes ces mesures ont été appliquées… NON ?
Certes, on peut ne pas être d'accord avec son bilan, ni avec cette politique, mais son programme il l'a annoncé, il était restreint mais réaliste, et il l'a appliqué.
S'boy
On peut ne pas être en total accord avec les opinions de DSK mais il faut au moins lui reconnaitre sa force de conviction et surtout sa pédagogie dans ses propos qui pour moi en font un des hommes politiques les plus intéressants à écouter et de fait les plus "utiles" au débat.
RépondreSupprimerPour les Présidentielles, sans sombrer dans la théorie du complot dieudonnesque, il me parait quand même important de rappeller qu'un moment ou à un autre, il devra faire face à des propos qu'il a lui même tenu au sujet du complit israélo palestinien, lui qui avoue « se lever chaque matin en se demandant comment il pourra être utile à Israël ». Je trouve personnellement ces propos quelques peu choquants. Ils sont certes compréhensibles, mais ne sont pas acceptables pour un homme qui se veut homme d'Etat.
Article intéressant à ce sujet: www.politis.fr/article661.html
Tiens je vais répondre à S'boy...
RépondreSupprimerAlors entre programme et discours de politique generale, il y a un ENORME fossé puisque le premier est etabli avant d'etre élu alors que le second est donné après etre élu...
Donc CSG, ouverture de capital, revalorisation du SMIC (sic !!), PARE (re-SIC !!!), on sent deja que le programme s'écarte de se qu'attendent les gens dits de gauche.
Et je pense qu'ils n'ont pas été déçu et comme je l'ai deja dit, on l'a vu en 2002. Il a tellement bien appliqué son programme à la lettre, qu'il a meme pas passé le 1er tour !