mardi 2 mai 2006

Poésie de tiroir

J'ai cru voir sur le blog quelques rimes

Je viens donc riposter et en prime

Vous parler de l'affaire clear stream

Qui va plomber le chef illégitime


Cette affaire serait-elle rarrissime?

Peut-t-elle renverser le régime?

Si Sarko est vraiment la victime

Pourquoi pas le nommer sur la cime


Puisqu'il a tant d'idées génialissimes

les mettre en oeuvre nous rendrait unanimes

Sur le fait qu'il soit ou non magnanime

Jai mon idée mais je n'trouve pas de rime


Juien

10 commentaires:

  1. Sur cleatstream, ce qui me parait surtout clair, c'est que les Français en ont rien à foutre de ces batailles politiciennes à 2 balles!! A l'heure ou l'on parle de représentation politique...il s'agit surtout pour moi d'un nouveau symbole de crise DU politique, à travers DES politiques qui ne voient leurs fonctions qu'à travers une quête du pouvoir, à tout prix!!! Triste pour la démocratie... On aimerait entendre parler d'emploi, de discrimination positive, de 6eme République à la rigueur, mais clearstream, on en a autant à foutre que de lionel charbonnier en 1998!!! Enfin c'est mon avis...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, c'est mesquin, ça témoigne de la petitesse du monde politique en son sommet... Cependant, ne crois-tu pas que ce genre d'abus mérite d'être révélé ?

    RépondreSupprimer
  3. TROP c'est TROP !!

    J'ai l'impression que dans beaucoup d'endroits, de telles "affaires" plomberaient définitivement la carrière des protagonistes. Pourtant, ici, ca ne gene personne et tout le monde fait semblant de rien. Fabius, s'il avait été américain ne se serait jamais relevé de l'affaire du sang contaminé. Quant à 2villepin et chirac, ils auraient déjà démissioné depuis longtemps..AH l'exception française...

    Juien "Chirac démission !!"

    RépondreSupprimer
  4. Sur Fabius et le sang contaminé, je ne partage pas ton avis. Je te signale que la justice l'a innocenté. Je crois plutôt que c'est une vertu française que de ne pas sacrifier des hommes politiques sur des phénomènes médiatiques. En revanche, là où je te rejoins, c'est que l'honneur et la morale devraient inciter ces hommes à quitter le pouvoir en période de tempête, surtout si le trouble engendré ne leur permet plus d'exercer leur fonction sereinement. D'autres l'ont fait en leur temps, souvenez-vous de DSK et la MNEF qui perdit par la même occasion la mairie de Paris... De là à rayer l'homme politique de la carte ad vitam aeternam... Je ne crois pas, surtout s'il est lavé (ce fut le cas de DSK, Fabius...).

    RépondreSupprimer
  5. Que la justice ait "lavé" Fabius c'est une chose, qu'au moment où les exactions ont été commises il ait les plus grandes responsabilités en est une autre. Il me paraît logique que "le peuple" ne lui fasse plus confiance. Je ne pense pas, contrairement à S'boy, que la france d'en bas, soit épargné par le phénomène de bulle médiatique. Je pcrois malheureusement que nous sommes tellement désabusé que nous fermons les yeux et leur laissons les commandes du navire... ET vogue la galère !!

    Je ne voudrais pas charger Fabius et lui uniquement, je le prend juste comme exemple, surtout parce que s'boy tu "nettoies" les vieux éléphants...(sauf Emmanuelli..!?)

    Finallement si nous nous montrions plus exigeants, le paysage politique se renouvellerait peut etre un peu plus (et plus vite) et fini (ou presque) les petits arrangements entre consoeurs et confrères...

    Juien "nous sommes bons élèves et nous avons vite appris, monte monte la sève et le laurier refleuri"

    RépondreSupprimer
  6. D'accord avec Julien quant au déficit d'exigence dont les citoyens font preuve à l'égard de nos politiques; Ces derniers ont réussi ce tour de force d'anesthèsier complètement l'esprit critique qui est pourtant la dynamique d'une démocratie..
    D'accord avec S'boy pour ne pas faire l'amalgame entre coupable et responsable...mais que cette responsabilité soit assumée par le politique..
    Il nous faut être vigilant en permanence pour ne pas sombrer dans cette viscosité pseudo démocratique et plus particulièrement face à l'arsenal médiatique qui me semble être le grand danger...Il devient de plus en plus difficile d'objectiver sereinement la réalité de ce qui nous entoure...Pour reprendre cette affaire Clearstream, DdV a voulu que quelques confidences fuient par le biais des médias et maintenant (juste retour de baton) ces médias s'en donnent à coeur joie ..soutenus on s'en doute par Nicozy Sarcolas...Derrière cette affaire qui pue ,on devine une instrumentalisation de la presse qui cherche d'où vient le vent...comme les girouettes.

    S'boydad.

    RépondreSupprimer
  7. Sur ce thème du peuple anesthésié, je ne partage pas votre avis. Enfin, pas complètement. Des manipulations, de la propagande, des magouilles politiciennes, il y en a toujours eu. Je dirais presque, par esprit de provocation, que c'est l'essence du politique. A condition que le peuple ne sache pas. "Malheureusement", un tel fonctionnement n'est plus possible. Les leaders d'opinion sont beaucoup trop éclatés et protéiformes : mouvement associatif, syndicats, groupes d'intérêts… Les moyens de communication sont trop puissants.
    Je crois au contraire que les français s'approprient beaucoup trop et beaucoup trop vite l'information. Et cela se traduit par quoi ? Une désaffection du politique. Qui ne fait pas reculer les scandales mais les idées.
    Les Français ne sont pas anesthésiés, ils réagissent trop vite et trop mal. Au lieu de sanctionner politiquement le responsable par leur vote, ils écrivent des blogs…

    Charlie

    RépondreSupprimer
  8. Je vais essayer d'être concis.

    Tu ne peux pas qualifier le discours sur le bruit et l'odeur de "phrase malheureuse".

    Ensuite je respecte ton point de vue "ils nous livrent ce que l'on attend", mais je ne suis pas d'accord. M'enfin, ca ressemble trop à la question de la poule et de l'oeuf pour qu'on y trouve une réponse ici.

    Quand au "vote utile" tu es de ceux qui m'ont convaincu, je fais de mon mieux pour y croire et j'irai aux urnes l'an prochain...

    Enfin, j'avoue que je me suis emballé un peu, mais j'ai des circonstances atténuantes.

    Juien

    RépondreSupprimer
  9. "Le bruit et l'odeur" ce n'est pas un discours, c'est bel et bien une phrase. Et ça fait justement une différence avec le "discours" de Le Pen, PdV et consors.
    Je t'accorde que cette phrase est ignoble mais la différence est là.
    Sur les médias, j'exposais un fonctionnement, pas forcément un point de vue. J'aimerais bien, moi aussi, que les médias parlent d'autre chose, de sujets plus proches de mes attentes (qui rejoignent souvent les tiennes).
    Enfin, nos posts étaient long mais finalement, on évolue pas beaucoup tous les deux. Je me souviens d'une nuit entière passée assis sur un toit dans le sud de la France. Je ne crois pas que je disais des choses très différentes à l'époque.
    S'boy.

    RépondreSupprimer
  10. J insiste, CE NEST PAS UNE PHRASE MALHEUREUSE, je persisite c est un discours...Pour lhabillage tu peux regarder ici

    Finallement tu as raison on ne change pas beaucoup...

    Juien

    RépondreSupprimer