lundi 5 juin 2006

Arlette y sera, quant aux Verts...ils n'y sont plus du tout!!!


Ca y'est, c'est fait, rererererebelote, Arlette a annoncé ce weekend sa 6eme participation aux Présidentielles. Elle fera donc route toute seule, Arlette. Oubliée, l'alliance avec la LCR aux dernières européennes. Oubliée aussi, la tentative d'union de la gauche de la gauche, signé José Bové: "De toute façon, ni lui ni moi ne seront président de la République, alors autant défendre mes propres idées et le camp des travailleurs en 2007". Ses idées, comme elle le dit, n'ont pas pris une ride. Reste que elle en a pris quelques unes, mais que LO n'a toujours pas trouvé son successeur.

Quant aux Verts, la situation y est conforme à la réputation: bordélique. Voynet ou Cochet??? A ma gauche, DV, 48 ans, sénatrice et ancienne Ministre de l'Environnement. A ma droite, YC, 60 ans, député, et ... successeur de DV au Ministère de l'Environnement sous Jospin. Un second vote interne a été réclame, l'écart entre les candidats étant trop infime. A la limite du caricaturale, les militants devaient cocher soit Voynet, soit...Cochet!!! Mais voilà, chez les Verts, on a décidé de polémiquer sur la technique de cochage. Véridique, la polémique a enflé entre partisan du pro griboullage, réclamant la comptabilisation des gribouillis comme autant de vote, et radicaux traditionnalistes, pour qui la seule la croix la vraie peut faire office de vote. Ca sent le chemin de croix...
Pour ce qui est des idées, ce sont les mêmes, ou presque. Les 2 "amis" partagent à peu prés la même tendance au sein des Verts, celle la moins à gauche. Alors, vert bonnet ou bonnet vert???

Mais la nature a t'elle besoin vraiment des Verts??? Avec ses 8000 adhérents et ses 8000 courants, les Verts offrent un triste visage. Nicolas Hulot revendique par exemple une autre approche, par le biais d'un travail de lobby sur les différents partis, qui selon lui serait plus efficace, parce que porté par 700 000 militants associatifs pro environnement. Sa fondation a ainsi rejoint l'Alliance pour la planète, aux côtés d'une cinquantaine d'autres assoc', dont WWF et Greenpeace.

2 commentaires:

  1. Qui c'est les plus forts ? Evidemment c'est l'OM...

    En ce qui concerne les croix vertes, syra nous a bien résumé la situation. Pour ce qui est "de l'utilité des verts dans le paysage politique français" je comprends tout a fait le point de vue commun entre syra et hulot. Pour autant, est-ce que les verts ont le monopole de l'environnement? Je ne crois pas, pourtant je ne vois toujours rien venir, d'un côté comme de l'autre...

    Juien

    RépondreSupprimer
  2. ca vous fait caguer l'environnement ou quoi?

    RépondreSupprimer