Comme prévu, je vous livre ici une petite entrevue réalisée par mail avec Gari G. l'un des deux MC's du Oaï Star, apparemment Lux B. est en récupération (thalasso avec Iggy Pop si j'ai bien tout compris)...Comme je ne suis pas journaliste je vous livre ca comme je l'ai reçu... (en jaune c'est moi et en rouge c'est Gari Greu...)
Pour commencer pouvez-vous décrire les Oaï-Star en quelques mots.
D’abord on dit le Oai Star … mais oui tu sais ,ceux qui te font danser le samedi soir.
A l'image des autres projets solos du massilia, le oai star trace son propre chemin au travers du paysage musical, quel regard portez vous sur cette trajectoire?
Même si le Oai Star a sa personnalité, on fait quand même tous la même chose, on chronique le quotidien avec des chansons qui rassemblent, et on tient par dessus tout à cultiver notre fonction de chanteur au sein de la communauté.
Et sur les autres projets « solo »?
C’est la même chose, on prouve que c’est pas une question de style musical mais bel et bien une question de posture, on essaye tous de faire la même chanson, cette chanson qui chronique le quotidien et qui rassemble.
Oai Star c'est donc la branche rock'n'roll de l'arbre à musique marseillais. Avant de vous parler de Massilia, pouvez vous nous parler d'Iam et du rap marseillais?
Tu sais j’ai pas grand chose à en dire, je respecte, mais je les trouve trop tristes, ça délire pas assez pour moi, le rap français c’est devenu un truc de cakes bien habillés à de rares exeptions, j’aime bien Ministère des Affaires Populaires de Lille.
J'aimerai revenir avec vous en détail sur quelques morceaux de « va à lourdes »
Dans quand on arrive, Gari, tu nous dit « faut du courage/faire gaffe au péage » c'est si compliqué que ça de tourner dans tout le pays (et toutes les capitales...)??
Tu l’as dit cousin, à chaque péage maintenant c’est le stress…PLANQUEZ TOUT !!!
Dans la ballad de lux et gari, Lux tu nous parle de l'exception française, quel message passerais tu à ceux qui souhaitent perdre leur accent (pour ne plus être pris pour des rigolos) ??
Ils sont victimes du centralisme, le problème c’est pas l’accent mais c’est la perte de l’identité, tout le monde veut ressembler à tout le monde, intégration ou désintégration ?
Sur and i smoke vous nous informez sur la santé de gari, ca va mieux? Guéri?
Oui guérit, j’ai un bon toubib…le sujet de la beuh thérapeutique nous interpelle, pour supporter certains traitements fumer un peu d’herbe c’est bon, y’a des protocoles en Suisse mais en France niet, quasiment tout les pays européens ont adaptés leur législation sur les drogues douces pour être en phase avec leur époque et leur situation mais pas la France, c’est grave et
inadmissible.
A propos du oai star toujours, si ca vous fait pas trop caguer, pouvez vous revenir sur votre parcours et votre arrivée au sein du massilia?
On a commencé avec Massilia par hasard, pour servir le pastaga sur scène et foutre le bordel, on est devenus chanteurs petit à petit, avec Tatou et Jali on a été à bonne école, l’école des Mc’s, on est pas des chanteurs, on est des Mc’s, on anime la danse, on anime le loto, les mariages, n’importe quelle merguez party enfumé…
Massilia en deux mots (deux mots & demi) c'est quoi pour vous?
Je suis un soldat du Massilia, même au sein du Oai Star.
Le lien Massilia-OM (et oai-star_OM) semble évident, virage sud ou nord, ganay ou jean bouin chacun « son histoire de stade » la votre? (Lux ton porte voix a-t-il exercé au vél', si oui c'est toujours le même?)(Gari, tu es le seul (a priori) du virage nord , pas trop difficile?)
C’est pas un lien avec l’OM, je les exècre, que des magouilleurs, maffieux qui gangrènent la ville et qui ne pensent qu’au fric, notre lien il est avec les clubs de supporters alternatifs ( pas sous perfusion municipale… ), qui représentent un contre pouvoir réel face au foot-business et toute ses dérives lamentables. Je suis pour l’union de tout les supporters des virages français pour réellement peser, sinon notre jouet ( le foot ) ils vont finir de nous le massacrer
Eté 2006, l'OM nous offre encore la rengaine qu'ils nous servent depuis dix ans, pourtant le stade est toujours le plus rempli de France,pourquoi?
Même en D2 c’était plein, je repartirais bien en D2 d’ailleurs pour nettoyer un peu le club et repartir sur des bases saines, à Marseille aller au stade c’est comme aller au bistrot.
On connait vos « penchants » anticentraliste (...). Dans un an, on change de président. Ce jour là vous ferez quoi : aller voter Bové, ou aller à la pêche?
Faut voter, malheureusement pour le moins naze, pour qui ??? ça ne regarde que moi, ch’uis Mc.
Quand on vous écoute on comprend vitre que le bonheur est dans l'action... Ca passe par les conseils municipaux ?
Oui, faut se méler, aller dans les CIQ pour se faire entendre, monter des assos, organiser des micro-évènements qui rassemblent le plus de gens différents possible, barbecue sur la place publique.
Quand on a la chance de voir passer successivement Jali, Tatou et vous, on se dit qu'il faut être sacrément « mordu » pour partir ainsi sur les routes (de longue..!?). Votre secret c'est quoi (les mamelles des tueurs de bal Kamol Doliprane et Salgydal...)??
J’ai de la chance, j’ai jamais eu l’impression de travailler, minot après les devoirs je prenais vite ma guitare pour essayer de faire ACDC (ch’uis jamais arrivé !!!), mon père arrivait et me disait « encore avec tes conneries de musique », alors tu penses, être paga pour chanter….
Deux mots (et demi) sur le Z E B D A siouplait.
Des amis, qui font de la musique pour rassembler et rendre les gens heureux, respect.
Dans une interview sur OC-tv Blu compare le Massilia aux Wailers, Bob Marley c'est qui?
Il devrait arréter de fumer du gazon Blu, le Massilia c’est le Massilia, ça ressemble à rien et c’est ça qui est bon.
Dans l'album solo de Jali, il nous livre sa vision de l'internet (http://www.papet-j.com), vous n'êtes pas en reste avec un beau site et un forum en ébullition (....). Votre approche de l'internet?
Un moyen de communication qui nous permet de passer « un petit peu » outre les médias traditionels, pour combien de temps ?
Le prochain album du massilia est attendu en 2007?
Oui à l’Automne 2007, un scoop, ça passera pas sur NRJ.
Pour finir on va faire un J'aime J'aime pas (comme au temps de radio campus avec syra...). 3 choses que vous aimez et trois qui vous font dire Va à Lourdes...
j'aime :
- ma petite famille
- du monde sur une place publique avec du vin et du boucan
- prendre le micro
j'aime pas :
-le mépris
-les tongs
-les fruits de mer
Quelques liens pour les curieux, le site du oai star, le forum du oai star, le site du MAP
Lachez-vous, envoyez vos commentaires...
Juien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Héhé !!! Sympa cette interview Juien !
RépondreSupprimerça c'est de l'exclu !
Bien Juien, l'interview DU Oaistar !!!!!
RépondreSupprimerOn peut noter :
Un beau passement de jambes sur l'OM,
Un grand pont canabique,
Sans oublier les jolis débordements (par la gauche) musicaux...
Merci
Rico