Comme je l'avais prédit (sans beaucoup de mérite) , Besancenot va faire cavalier seul pour les présidentielles. Encore une preuve, s'il en fallait, que ce parti est incapable d'avoir un projet ni même une stratégie de gouvernement.
Si vous voulez en savoir plus sur ce choix, notre ami olivier sera en live sur le site du Monde, mardi 27 juin à 15 heures.
En attendant, allez les bleus.
S'Boy
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est vrai que ses critères de lecture sont un peu passés voire anachroniques
RépondreSupprimerSes idoles sont le Che et Louise Michel, son rêve c'est la révolution et son souhait le communisme..Il n'est pas trotskyste malgré l'affiliation LCR, il n'est pas guévarriste malgré son incommensurable adoration, il n'est pas stalinien (qui l'est de nos jours ?) mais il est facteur à 80%....
Il met Sarko et Ségo dans le même panier et doute de la sincérité gauchiste de Laurus Fabient.Il se présente tout en précisant qu'il peut se retirer à la seule et unique condition ,c'est que le candidat de cette gauche de la gauche s'engage fermement à ne pas pactiser avec le PS...Et il soutient mordicus qu'il veut faire barrage à la droite ???
S'boydad
Voilà ce que je retiens de son intervention : anti-ps, anti-capitalisme et nationalisation à tout va.
RépondreSupprimerÇa m'a semblé creux... vraiment creux. J'espère qu'il ne battera pas son score de 2002.
Si faire barrage à la droite, c'est faire comme le PS...
RépondreSupprimerVous voulez quoi ? Un systeme comme aux Etats Unis avec 2 partis uniques ??
Si faire barrage à la droite c'est faire comme le PS.....
RépondreSupprimerQ'on réponde hélas oui ou heureusement oui..c'est toujours oui.
S'boydad.
Personellement jsuis partisan de la diversité, en politique ou ailleurs. Qaunt à la question du barrage à sarko cela mesemble important. Il faut faire abrrage, à tout prix ???
RépondreSupprimerEn tout cas le retour de Jospin est (enfin) annoncé jcrois que pas mal de jeunes (et moins jeunes) vont encroe plus diversifier leurs voix inutiles...
Non Julien, il n'y a qu'un seul prix, et tu le sais bien.
RépondreSupprimerDésolé s'boy, je crois que je ne sais pas. Je ne peux pas croire que la pensée unique soit la solution, je crois en la diversité comme source d'innovation et d'avancement.
RépondreSupprimer"Tu" nous propose un débat sans idées et sans fonds et "tu" "nous" demande d'y croire...Désolé j'y crois aps, rien de nouveau sous le soleil... Le retour de Jospin incitera-t-il chichi à se représenter...??
ju
Excuse-moi, je croyais que tu étais finalement convaincu par la notion de vote utile... Enfin, c'est ce que tu m'avais laissé entendre.
RépondreSupprimerLe débat, les idées, la diversité mais oui, c'est bien. Moi aussi, j'en redemande. Sauf que, c'est gens dont parle, qui se présentent à une élection présidentielle sans aucune volonté d'y aller, sans se donner aucun moyen d'y parvenir, je ne les trouve absolument pas crédible. Une élection présidentielle, pour moi, c'est trop sérieux. J'ai assez souffert (et je suis pas le seul) de 2002. C'est pas un épouvantail que j'agite... C'est juste la REALITE.
Mais enfin quoi, on veut des gens incapables de gouverner à la tête du pays ?! Il faut garder les pieds sur terre... Imaginons-nous une seule seconde avec José Bové en président. Ces gens-là n'ont aucune ouverture d'esprit, ils veulent juste défendre leur petit précaré révolutionnaire à deux balles. Ah mais prendre des responsabilités, ça non !
Alors, vous me faites tous rire avec votre pensée unique. Tout ça c'est du blabla. Si on veut que la gauche accède au pouvoir et si on veut faire avancer les idées qui seront opérationnelles demain, c'est pas en éparpaillant ses voix qu'on y arrivera. C'est en portant sa voix (au sens premier) au sein du parti socialiste.
Allez, je retourne dans ma base de données, ça va me calmer.
S'boy, unique penseur
c'est exactement comme ça que la gauche ne gagnera pas...
RépondreSupprimerAllez on va mettre un vieil éléphant du PS à la candidature avec aucun programme valbla/valide...
Au pire, il perdra lamentablement face à un candidat de droite qui rassemblera mieux ses troupas car il proposera un programme qui lui les satisfera.
Au mieux, le candidat de gauche de gauche gagnera et comme dab, il n'appliquera rien de gauche et perdra les legislatives + présidentielles qui suivront...
Et on aura encore droit à une belle decennie de politique de droite...
Un peu d'audace, bordel !!!
Il ne s'agit pas de priver les français du débat d'idées...D'ailleurs ce débat a lieu au quotidien et tout le monde s'en réjouit.Mais, ce dont il est question ici c'est l'après débat...Palinca demande si on veut un système comme aux états unis avec 2 partis uniques...Il faut quand même rappeler que le système bi-polaire est gènèralisé dans tous les pays démocratiques et ce, depuis la nuit des temps. J'ai assisté, la semaine dernière, à une réunion locale du PS et je peux vous assurer que le débat d'idées y est très fort et qu'il se ballade de la tendance social-démocrate à la faction gauchiste et altermondialiste..Paradoxalement si pensée unique il y aujourd'hui ce n'est pas dans le combat Sarko/Royal (car je crois qu'il va y avoir un véritable projet de part et d'autre)mais plutôt dans le discours en boucle et stérile de l'extrême gauche et des alters.
RépondreSupprimerS'boydad
Oulala ca polémique dur.
RépondreSupprimerJe fais donc le choix de répondre ici au lieu de "poster" sur le foot et le France-Brésil...(ca va venir)
Sur le vote utile il me semble clair qu'un duel sarko-jmlp au second tour serait une catstrophe. S'boy, Le pire c'était d'avoir à voter pour chichi en 2002 (en croyant que "ptet' que..") ou la carte blanche qui leur a été laissée pour imposer une politique ultra libérale pendant les 5 années suivantes??
(c'était possible de croire que chichi ne nous la mettrait pas dans l'os mais sarko il va nous la mettre bien profond s'il a cette chance)
Notre ami le facteur, son cousin le faux-paysan et sa tante la retraité du lyonnais nous tiennent un discours utopiste, voire populiste. Je veux bien vous croire. Je crois que leur discours (meme si celui d'arlette n'a guère changé) pointe le doigt vers des dysfonctionnements qu'un smic à 1500 euros (en 2012) ne réglera pas...
Il était de bon ton il y a quelques temps de parler de troisième voie, aujourd'hui cette feue troisieme voie est assimilée aux chrétines démocrates et une nouvelle troisieme voie pointe son nez mais elle semble trop à gauche...
Cette présidentielle du changement est une grosse farce, à ce rhytme la future gauche plurielle regroupera sego et bayrou. Ou alors une bataille de vieux (chichi et yonel) que "le vieux" Jospin remportera grace à un "0 SDF ne 2012" ou à un slogan equivalent.
Parler de débat d'idées de gauche, c'est bien , dire que le PS représente ce débat, c'est un peu du foutage de gueule quand meme !!
RépondreSupprimerLe PS, je l'aimais bien maintenant ils me font rigoler ces socialos, toujours les memes depuis 30 ans, dont on a deja pu voir l'efficacité...
Etre de gauche, ça n'a rien à voir avec le fait d'être du PS ;-)
Puisque ce débat houleux ne fait pas reapparaitre syra (mes infos from la sekuritat me font croire qu'il est en Allemagne pour supporter les bleus), va vraiment falloir poster sur le foot...
RépondreSupprimerSinonj eremarque qu'avec tout ca on a fini par enerver palinca et c'est pas tres bon pour sa santé!!
Quand je lis ce genres de commentaires, je me dis que, décidément, la France restera engluer pour toujours dans cette mélasse intellectuelle qui l'empêche d'avancer. Pour une fois qu'on a, au PS, une femme moderne, reconnaissant sans complexe les impératifs économiques de notre pays tout en proposant des avancées sociales. Qui de plus associe tous les citoyens (pas seulement les militants) au débat d'idée via un site original… Tout le monde retient le coup du martinet ! Qu'est-ce qu'on en a à foutre de ses écoles militaires ? Ça c'est pour les journalistes, pour le bon populo qui s'intéresse en rien au fonds des idées et qui recherche avant tout son petit confort sécuritaire.
RépondreSupprimerRegardons en face l'état de la France, la perte de son influence. Regardons comment certain de nos voisins sont parvenus à se sortir, eux, de la crise. C'est certainement pas en allant chercher des Olivier, Arlette et cie. Ils ont fait appel à des gens qui savent regarder la réalité en face, assumer et composer avec une économie mondialisée.
Si pour toi, Palincaca, être au PS ce n'est pas être à gauche, je crois qu'être à gauche, donc, c'est ne pas participer au pouvoir. Car quiconque a un jour diriger ce pays, sait bien que les utopies n'ont pas leur place à ce niveau. Et rarement les utopies portées au pouvoir ont engendré de belles choses.
Certain propos insultants me laissent croire que je n'ai plus ma place sur ce blog. J'ai donc décidé de me retirer définitivement de la vie blogeuse.
ump. je devrais donc normalement revenir, mais pas tout de suite (-[
Quels propos insultants ??
RépondreSupprimerJ'ai pas dis ça... dommage que tu ne lises pas bien mes commentaires...
RépondreSupprimerje n'ai pas dit que les membres du PS n'etaient pas de gauche... j'ai dit que le debat de la gauche ne se resume pas à celui du PS (relis bien stp)
Pour le reste je n'ai pas été une seule fois insultant ici.
Par contre le "palincaca" l'est, lui.
Si c'est comme ça le debat d'idée qui rassemble tout le monde même ceux qui ne sont pas du PS... bah excuse... vraiment bof...
Débat d'idées très riche qui rebondit de la social-démocratie à l'extrême gauche/alter, qui montre une pensée de gouvernement contre une pensée d'opposition révolutionnaire,qui oppose le pragmatisme à l'idéologie (rien de péjoratif dans ce terme)...Tout cela est bon pour la qualité du match et le spectacle mais en fin de partie il n'y a pas de prolongation..On est toujours dans la même problématique...passer du principe de plaisir au principe de réalité..
RépondreSupprimerOn peut dire non à la constitution et ne pas etre un facho, néanmoins j'ai toujours du mal a comprendre comment on peut etre pour l'europe d'aujourdhui et ne pas etre liberal, en tout cas ne pas l'assumer...
RépondreSupprimerJe ne porte ici aucun jugement de valeur (je n'ai pas dit liberal= mauvais (ou= madellin)) ni de propos insultant...
Tiens juien, j'ai failli ecrire le meme genre de post ce matin...
RépondreSupprimerL'Europe semble en effet absente du debat actuel (à droite comme à gauche).
Pourtant il me semble que c'est un sujet capital....
RépondreSupprimerJe ferai remarquer que le débat sur l'Europe a déjà eu lieu et que (qu'on le veuille ou pas) cette Europe libérale dont parle Julien a été confortée lors des dernières élections européennes par les tenants du non.Ce qu'on pourrait reprocher aux "nonistes" ce n'est pas d'avoir voté non (ce qui est tout à fait respectable) mais c'est de ne pas assumer les conséquences du non..à savoir une Europe bloquée dans son registre purement libéral et capitaliste pendant des décennies (c'est hélas cela le plan B)..En tant que social démocrate, j'assume pleinement mon européanisme et mon vote "oui" qui permettait (peu..j'en conviens)une Europe plus sociale et plus politique..La majorité des pays européens(qui a voté oui) n'est vraiment pas encline à dépenser du temps et de l'argent pour proposer un autre traité, d'autant plus que j'en soupçonne quelques uns de se complaire dans ce capitalisme débridé..Donc Julien..tu as raison, ceux qui ont voté non ne sont pas (tous) des fachos et ceux qui ont voté oui ne sont pas tous des tenants du grand capital..Mais chacun doit assumer son vote et ses conséquences..
RépondreSupprimerLe debat est trop cantonné aux memes personnes...
RépondreSupprimerDire que voter "non" = "Houhouh !! à cause de vous l'Europe est bloquée !!!"... mouais... je vois bien là ce que tu disais par "le plaisir ou la réalité"... le pourri vaut mieux que le pire ???
pour ma part, j'ai bien compris que ça marchait comme ça... on impose aux masses en disant "ça pourrait pire que ça" ("ça pourrait etre plus libéral que ça").
Pas la peine de voter donc, je ne joue dans cette division moi.
Non Non Non les "nonistes" n'ont pas bloqué l'europe, en revanche si le oui était passé les marges de manoeuvres des etats nationaux auraient été encore plus réduites qu'elles ne le sont déjà. Une constitution se doit d'etre compréhenible par tous et de ne pas figer les choix comme la fameuse partie III de celle ci. Celle-ci qui, au passage, nous sera imposée (ratification par le parlement)dans quelques mois. Je ne pense pas qu'il faille se replier sur nous, l'europe aujourd'hui souffre d'un "déficit démocratique", seul le parlement est élu (faut voir la participation aux élections européennes) et il n'a guère de pouvoir de décision...
RépondreSupprimerEnfin, pour en revenir à notre facteur, l'exemple qu'il faut y voir c'est celui de quelqu'un qui s'engage. Et oui il a un métier et ne rêve pas à tout prix du pouvoir et ses avantages. Je crois que le noeud du probleme est là et, qu'encore une fois il nous faut prendre part à la gestion de la cité. Cela ne sera pas facile, déjà entre nous on n'est pas daccord, mais c'est le seul moyen de sauver la démocratie, ou du moins ce qu'il en reste !!
Au fait, si le débat a eu lieu, nos chers dirigeants n'ont pas tenu compte de la voix du peuple. A partir de là, à mon sens, le débat est plus que jamais d'actualité. Le chemin pris par l'Europe a débuté avec le traité de Rome, pourtant pour la première fois, on nous a demandé l'an dernier ce que nous en pensions. Est-ce qu'on a écouté la réponse majoritaire c'est une autre chose...
RépondreSupprimerCher Palinca, quand je disais que le principe de plaisir doit à un moment faire place au principe de réalité, je ne pensais pas au rapport pourri/pire mais plutôt pragmatisme/utopie..Au risque de me répéter, je redis mon attachement viscéral au débat d'idées, au vote mais aussi aux conséquences du vote...Celles -ci étaient connues d'avance (je vous renvoie aux nombreuses confrontations de l'époque)et ce à quoi on assiste aujourd'hui (et que je déplore comme vous tous)était annoncé par les tenants du oui.C'est à dire maintien du traité de Nice (le traité de Rome à côté c'est de la rigolade), renforcement de la commission (non élue), présidence tournante tous les 6 mois (bonjour la politique girouette),pas de ministre des affaires étrangères(bonjour la représentativité de l'Europe),etc..
RépondreSupprimerDonc quand je lis qu'on ne tient pas compte du vote des français, je tombe un peu des nues..Mon cher Julien, quand tu m'opposes cette fameuse partie 3 qui risquait d'être gravée dans le marbre (depuis quand le marbre ne peut-il être cassé comme celui de notre constitution française?)je te fais remarquer qu'à défaut d'avoir les parties 1,2 et 3 nous avons maintenant les parties 3,3 et 3....et quand tu te plains qu'on ne prend pas assez en compte le vote du non, je te rappelle qu'il s'agissait d'un vote européen et pas franco/français.Et mon pragmatisme à moi c'est de penser qu'il vaut mieux un peu de bon plutôt que rien du tout de très bon...c'est quand même mieux que pourri/pire :-)...